6 conseils anti-gaspillage
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6 conseils anti-gaspillage
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6 conseils anti-gaspillage

Le gaspillage alimentaire en restauration collective représente une réduction de marge importante, il est nécessaire de mettre en place dans votre établissement, un plan d’action pour pallier au maximum à la perte de vos produits et adopter une politique plus responsable qui ravira vos consommateurs et valorisera votre image de marque. 

 

1. Identifier les pertes et proposer des solutions

Une phase de diagnostic permettra d’analyser le gaspillage dans votre restaurant qu’il soit en cuisine ou dans l’assiette de vos clients afin de mettre en place un plan d’action personnalisé qui vous permettra de suivre une politique anti-gaspillage.

L’élaboration d’un plat du jour avec des produits qui ne seront bientôt plus consommables est une des premières solutions à appliquer. Cela reste simple et vous permet de faire découvrir à vos consommateurs des plats différents de la carte habituelle.

Bien sûr, il est tout aussi important d’optimiser la gestion des stocks, dans le cas contraire, cela peut augmenter vos pertes et diminuer votre trésorerie et c’est tout le contraire de ce que nous recherchons. 

 

2. Adressez vous à des entreprises de recyclage

Vous le savez bien, le recyclage des huiles alimentaires usagées est obligatoire, des entreprises comme Allo à l’huile, Quatra ou Oleovia proposent la récupération de ces huiles dans votre établissement pour les transformer notamment en biocarburant. 

Toutefois, pour les autres déchets alimentaires, il existe également des entreprises comme Les Alchimistes, qui proposent la collecte des déchets organiques directement à votre restaurant pour leur donner une seconde vie.

 

3. Faites appel à la technologie !

De nombreuses applications ont vu le jour pour répondre à la lutte contre le gaspillage en proposant la revente des invendus en fin de service ou de journée à des prix réduits. 

Parlons de Too Good To Go, une plateforme populaire qui regroupe une communauté de restaurateurs qui proposent des repas qu’il est impossible de conserver un jour de plus. Cela vous permet de limiter les pertes tout en générant un supplément de revenu mais aussi de nouveaux clients qui pourront découvrir vos mets via cette alternative. 

 

4. Offrez une seconde vie à vos produits

Exploiter les restes organiques de votre cuisine, c’est une tendance émergente qui vise à donner une seconde vie à vos déchets, comme par exemple les épluchures de légumes qui sont généralement mises à la poubelle, permettront de cuisiner d’autres plats. 

Le pain peut servir de chapelure, de croûton, de pain perdu ou bien de pain grillé. Les légumes quant à eux peuvent être réutilisés pour des bouillons, des purées ou des chips de légumes que vous pouvez disposer sur les tables en apéritif, de quoi ravir vos clients.

 

5. Le doggy-bag, un allié indispensable

C’est la méthode la plus simple pour limiter le gaspillage de vos clients. Le doggy-bag permet aux consommateurs de repartir avec les restes de plats chez eux et pouvoir à nouveau profiter de votre cuisine le soir même ou le lendemain. 

Soframa propose justement une gamme d’emballages en fibres végétales pour emporter vos plat. 

 

6. Pensez aux associations

Si malgré tous ces conseils il vous reste des invendus, pensez aux associations de collecte alimentaire. La loi anti-gaspillage tend vers l’obligation à la restauration collective de faire don de ses excédents aux associations, il s’agit donc de prendre de l’avance sur ce nouveau projet de loi. 

Cela est un moyen pour vous d’apporter votre aide à la construction d’un monde plus responsable.

Jette Pas Partage vous met en relation avec des associations qui collectent des produits alimentaires et d’hygiène qui ne seront pas utilisés, il suffit de partager une annonce et choisir le bénéficiaire de ce don pour être contacté. 

 

 

Le gaspillage est une préoccupation qui touche tout le monde et plus particulièrement les nouvelles générations, adoptez des gestes quotidiens qui aideront votre établissement à se développer dans le temps avec une politique responsable et des pertes moins importantes. 

Votre image d’entreprise sera valorisée auprès de votre clientèle actuelle et future. 

 

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